GROUP'Enr

Les énergies propres, qu’est-ce que c’est ?

Une énergie propre ou énergie verte se définit comme étant une source d’énergie primaire qui produit une quantité faible de polluants lorsqu’elle est transformée en énergie finale pour être utilisée en tant que telle. Une énergie propre n’est pas forcément une énergie renouvelable. En effet, une énergie dite renouvelable signifie que cette dernière se reconstitue et non qu’elle ne produit pas de pollution. Pourtant une énergie renouvelable est souvent propre et l’inverse est vrai également.

Les différents types d’énergies propres

Parmi les énergies propres on retrouve : l’énergie géothermique, l’énergie éolienne, l’énergie solaire, l’énergie marémotrice, des vagues, etc. Il est à noter qu’elles sont aussi renouvelables. Pour aller plus loin, le solaire et l’éolien sont même inépuisable.

Ensuite, on peut aussi citer, de façon plus contestable, d’autres types d’énergie : la biomasse, l’énergie hydroélectrique, l’énergie solaire spatiale, etc.

Les énergies propres sont de plus en plus présente dans l’actualité

La question du changement climatique prend de plus en plus de place dans l’actualité mondiale. De ce fait, les énergies propres et renouvelables se présentent comme une alternative sérieuse pour l’avenir de l’humanité. En effet, si les états du monde entier continuent d’utiliser des énergies fossiles non renouvelables, les conséquences sur tous les aspects de notre société seront inéluctables.

L’avis des scientifiques sur la question est sans appel : il faut dorénavant changer notre mode de consommation pour se diriger vers une société plus responsable. Les citoyens ont déjà commencé à agir en entamant la transition énergétique de leurs habitations avec l’aide de sociétés spécialisées comme GROUP’Enr. Maintenant, c’est au tour de l’Etat de prendre les mesures nécessaires pour que les énergies propres prennent le pas sur les énergies fossiles.

 

Retrouvez GROUP’Enr sur les réseaux sociaux :

twitter group'enr GROUP'Enr